
La Société nationale industrielle et minière (SNIM) a été créée en 1974 par la nationalisation des Mines de Fer de la Mauritanie (créées en 1952 pour exploiter les gisements de minerais de fer dans la région de la « montagne de fer » Kedia d’Idjil, près de Zouérate). Le premier chargement est parti en bateau en 1963. Le gouvernement possède actuellement 78 % de la SNIM et le reste appartient à cinq organisations financières et minières arabes (dont le FADES et la BID) qui continuent à exploiter les mines de minerais de fer de Zouérate.
[popup_anything id= »909″]
Un peu d’histoire
Développement et Modernisation

Le projet guelb II comprend essentiellement la construction et l’équipement d’une deuxième usine d’enrichissement de minerais de fer magnétites. Les travaux du projet ont été lancés à Zouerate, le 25 novembre 2010. Il mobilise un investissement de près de 750 millions de dollars américains et iI couvre entre autres:
- l’extension de la mine existante
- la construction d’une usine d’enrichissement de minerais d’une capacité annuelle de 4MT
- l’extension de la centrale électrique
- l’extension et la modernisation des installations annexes existantes
- la mise en exploitation d’un champ captant d’eau et d’un réseau d’adduction de 55km
Le projet d’extension de la manutention de TO14 vise entre autres à créer un stock régulateur de l’ordre de 1,5 MT. Les nouvelles installations assureront aux opérations minières une autonomie suffisante par rapport au chargement des trains minéraliers. Elles permettront également d’augmenter la capacité de production de la SNIM des qualités minérales dites fines.
Le projet de réhabilitation de la manutention de Rouessa à Zouerate a été lancé en 2011. Les travaux de réhabilitation en cours couvrent le montage de 2 concasseurs, la réhabilitation d’une roue-pelle, d’un stacker et d’une partie de la charpente des convoyeurs et des tours. Il comporte aussi le montage d’un système de traînage des wagons.
Le projet qui a été lancé en 2013 prévoit la construction clés en main de deux nouveaux évitements aux PK 360 et 532 et le prolongement de l’évitement existant au PK 71 ; cela doit permettre la circulation de la quatrième paire du train. Les travaux de réalisation du projet font l’objet d’un contrat avec ATTM, une filiale du Groupe SNIM.
Lancé en 2012, ce projet permettra à la SNIM d’étendre les parcs de stockage de minerais à Nouadhibou compte tenu de l’évolution la de production minière attendue des projets d’augmentation de la capacité de l’entreprise. Le projet prévoit également l’acquisition d’une nouvelle roue-pelle sur rails pour la reprise des stocks ouest.
Le Laboratoire Industriel d’Analyses de Minerais (LIAM) à Zouerate est un bâtiment à un seul niveau (rez-de-chaussée) d’une surface bâtie d’environ 1 200 m2. Le bâtiment sera muni de circuits et d’équipements d’air comprimé, de gaz, de ventilation, de climatisation et d’électricité correspondant à un standard de laboratoire moderne, équipé de tous les moyens techniques nécessaires à son fonctionnement (réalisation d’essais et d’analyses, broyage, échantillonnage, analyses chimiques, pastillage, acide…).
Chiffres clé

Chiffre 1

Chiffre 2
Chiffre 3
Chiffre 4
Chiffre 5
Vidéos récents
Contactez-nous
Adresse : Nouadhibou 42, Mauritanie |
Téléphones : +222 4574 51 74 |
Fax : +222 4574 53 96 |
Email : contact@snim.com |
Yesit is okay to employ an essay writing blog for your papers
However, we will stick to our strict principles. Your teacher is going to likely be content using the newspapers you compose. Plus essay writing website they’ll not actually think that you simply have it in a free service online. Why don’t you let the professionals do their work, and receive covered this?