Le Comité des Transports Ferroviaires Maghrébin (CTFM ) a été créé le 11 Novembre 1965 sous l’égide du Comité Permanent Consultatif du Maghreb (CPCM). La convention relative à sa création a été publiée en Algérie par Décret N° 68 – 63 du 08 Mars 1968, au Maroc par Dahir N° 374 – 68 du 11 Novembre 1968, en Tunisie par Décret N° 68 – 159 du 11 Juin 1968.
Au départ, le CTFM était composé des réseaux :
Lors de sa réunion extraordinaire en Mai 1990, le CTFM a été élargi à deux autres réseaux Maghrébins :
Création du CTFM

Mot du président du CTFM
Missions du CTFM
Le CTFM est chargé de traiter et d’étudier toutes questions d’intérêt commun, d’assurer la coordination et l’initiation d’actions susceptibles d’améliorer et/ou de développer le transport par fer dans les pays du Maghreb.
La compétence du CTFM s’étend également aux questions concernant l’unification et l’amélioration des conditions d’exploitation des réseaux Maghrébins et en particulier, à l’adoption en commun des dispositions générales techniques et économiques se rapportant à la coordination et à l’harmonisation des transports ferroviaires dans les pays du Maghreb tant en ce qui concerne le matériel utilisé et les règles d’exploitation qu’en ce qui concerne la gestion du personnel et sa formation.
Le CTFM est chargé, également, d’étudier et de mettre en place un train à grande vitesse Maghrébin (TGVM) reliant Tripoli à Casablanca, via Alger et Tunis, parallèlement à l’amélioration des prestations du Transmaghrébin.
- Traiter et étudier toute question d’intéret commun.
- Coordonner et initier toute action susceptible d’améliorer et ou de développer le transport par chemin de fer dans les pays du Maghreb.
- Unifier et améliorer les conditions d’explioitation des réseaux maghrébins.
- Adopter, en commun, les dispositions générales techniques et économiques se rapportant à la coordination et à l’harmonisation des transports ferroviaires dans les pays du Maghreb. Ces dispositions concernent :
- le matériel utilisé,
- les règles d’exploitation,
- la gestion du personnel,
- la formation du personnel
- Etudier et mettre en place un Train à Grande Vitesse (TGVM) reliant Tripoli à Casablanca via Alger et Tunis, parrallèlement à l’amélioration des prestations du Transmaghrébin.
- Relier Toubrouk à Nouakchott au réseau actuel.
Organisation du CTFM
Conformément à la convention qui le régit, le CTFM se réunit en session ordinaire deux fois par an et en réunion extraordinaire autant de fois que de besoin à la demande des réseaux ferroviaires Maghrébins membres.
Participent à la réunion plénière du CTFM le Président, les Directeurs Généraux et PDG des réseaux ferroviaires Maghrébins membres du CTFM ou leurs représentants dûment mandatés par eux, ainsi que les membres de la Commission Préparatoire du CTFM.
La présidence du CTFM est confiée, par roulement et pour une période d’un an, à chacun des réseaux membres de ce comité.
Pour l’année 2018/2019, la Présidence du CTFM est confiée au réseau Mauritanien (SNIM) représenté en la personne de son Administrateur Directeur Général.
Elle sera confiée pour l’année 2019/2020 au réseau ferroviaire Marocain (ONCF)

Cinq Commissions Spécialisées :
Composées d’un représentant de chaque réseau Maghrébin membre.
- Commission Infrastructures – Sécurité et Sureté – : Présidée par le réseau Algérien (SNTF)
- Commission Fret et Logistique : Présidée par le réseau Marocain (ONCF)
- Commission Passagers : Présidée par le réseau Tunisien (SNCFT)
- Commission Appui: Présidée par la Secrétaire Permanente du CTFM
Organes du CTFM
Le CTFM est composé actuellement des organes suivants :
- Un Secrétariat Permanent
dont le siège est fixé par les textes à Alger (SNTF) chargé d’assurer :
La coordination entre les réseaux des activités du CTFM.
Le suivi de l’application des décisions prises lors des réunions.
La préparation et les convocations aux réunions tant ordinaires qu’extraordinaires.
L’élaboration et la présentation du rapport annuel d’activités.
- Un Bureau Central de Compensation Maghrébine (BCCM)
Créé en 1968 et régit par un texte législatif, le BCCM a pour mission principale le règlement des soldes des décomptes compensés découlant du trafic voyageurs et marchandises inter-réseaux.
Son siège est fixé à Alger (SNTF). Cet organisme qui jouit de la personnalité civile a donc pour mission fondamentale la gestion des flux financiers inter-réseaux.
- Un Office des wagons
Régit par une convention entre les trois réseaux de Novembre 1968.
Son siège est fixé à Alger (SNTF). Il a pour mission principale de gérer les opérations d’inter-pénétration du matériel ferroviaire entre les trois pays : Algérie – Tunisie – Maroc et d’en notifier les décomptes au BCCM pour compensation.
Fonctionnement du CTFM
La mise en œuvre des décisions et/ou l’initiation des actions susceptibles d’améliorer ou de développer les prestations par chemin de fer, est prise en charge au sein du CTFM par :
- Une Commission Préparatoire:
Composée du Secrétaire Permanent du CTFM, du Responsable du BCCM et de membres permanents de chaque réseau Maghrébin Membre.
Elle se réunie la veille de la tenue de la réunion Plénière du CTFM et au même lieu.
- Quatre Commissions Spécialisées:
Composées d’un représentant de chaque réseau Maghrébin membre.
- Commission Infrastructure et Sécurité
- Fret et Logistique
- Voyageurs
- Ressources Humaines
Actions du CTFM
L’action principale du CTFM reste :
L’amélioration de la prestation du Transmaghrébin reliant Tunis à Casablanca via Alger dans des conditions de temps, de confort et de sécurité acceptables.
A ce propos, il a été retenu :
En première étape, de réduire le temps de parcours de 48 heures à 30 heures entre Casablanca et Tunis.
En deuxième étape, de ramener le temps de parcours à 25 heures.
Cet objectif est subordonné à la réalisation des travaux de modernisation des infrastructures existantes en particulier :
- Renforcement de l’Infrastructure existante
- Doublement de la Voie sur les tronçons saturés
- Renouvellement de la Voie actuelle
- Amélioration des Tracés à faible rayon
- Modernisation des Gares
- Modernisation de la Signalisation – Télécommunications
- Acquisition du Matériel roulant
En troisième étape, de ramener le temps de parcours à 8 heures.
Les réseaux Maghrébins ont convenu de la perspective d’étude d’un Train à Grande Vitesse Maghrébin (TGVM) reliant Tripoli à Casablanca via Tunis et Alger.