Comité-des-Transports-Ferroviaires-Maghrébins-CTFMComité-des-Transports-Ferroviaires-Maghrébins-CTFM
Comité-des-Transports-Ferroviaires-Maghrébins-CTFMComité-des-Transports-Ferroviaires-Maghrébins-CTFM

L’ANESRIF (Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires) a été créée le 20 juillet 2005, par Décret exécutif n° 05 – 256 du 13 Joumada Ethania 1426 correspondant au 20 juillet 2005, avec pour objet la mise en œuvre et le suivi et la conduite de la réalisation des programmes d’investissements ferroviaires et ce, en prenant en charge les missions d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires.

Comité-des-Transports-Ferroviaires-Maghrébins-CTFMComité-des-Transports-Ferroviaires-Maghrébins-CTFM

Un peu d’histoire

Les activités de l’ANESRIF

L’Agence est le maître d’ouvrage délégué du Ministère des Travaux Publics et des Transports, elle est chargée de concrétiser l’ambitieux plan de modernisation du secteur ferroviaire algérien. L’Agence constitue un outil de management des chantiers ferroviaires, son rôle est de rassembler les infrastructures, les moyens techniques et les compétences scientifiques et organisationnelles nécessaires à la conception, la préparation et la réalisation des investissements ferroviaires.

Axes de développement du programme ferroviaire

Axe 01 : La Rocade Nord et ses dessertes

Axe 02 : La Rocade des Hauts Plateaux

Axe 03 : Pénétrante Minière Est

Axe 04 : Pénétrante Ouest

Axe 05 : Pénétrante Est

Axe 06 : Pénétrante Centre

Axe 07 : Boucle Sud-Est

Axe 08 : Boucle Sud-Ouest

Chiffres clé

Contactez-nous

Adresse :
15 bis Rue Colonel Amirouche – Rouiba – Algerie
Téléphones :
213(023) 894151/57
Fax :
213(023) 894153
Email :
dg@anesrif.dz

Historique

Les activités de l’ANESRIF

L'Agence est le maître d'ouvrage délégué du Ministère des Travaux Publics et des Transports, elle est chargée de concrétiser l’ambitieux plan de modernisation du secteur ferroviaire algérien.

L’Agence constitue un outil de management des chantiers ferroviaires, son rôle est de rassembler les infrastructures, les moyens techniques et les compétences scientifiques et organisationnelles nécessaires à la conception, la préparation et la réalisation des investissements ferroviaires.

A ce titre, ses activités sont :

Pour la prise en charge de ses activités, l’Agence à la possibilité de recourir, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur, à une assistance technique nationale ou étrangère pour l'accomplissement de ses missions ; Les projets ou opérations sont financés sur concours définitifs. Actuellement, les grands projets concernent :

- Boucle Sud-Ouest ; Et ce, soit pour la réalisation de lignes nouvelles, soit leur réhabilitation, ou leur modernisation. Pour la prise en charge de ces activités, l’ANESRIF est assistée par un Assistant Maîtrise d’ouvrage (AMO) sélectionné conformément à la règlementation en vigueur, il s’agit du bureau d’études ITALFERR.